top of page

À propos d'Adrien Wernert : Praticien en médecine Traditionnelle Chinoise à Lyon

Une pratique au croisement de l'écoute,
du corps et du vivant

Depuis l'enfance, j'ai toujours ressenti une grande perméabilité au monde : aux émotions, aux ambiances, aux ressentis aussi. Les nombreux passages chez les médecins m'ont laissé une impression persistante – celle de ne pas toujours être écouté dans ma globalité. Comme si l'on regardait mes manifestations, mais pas l'histoire qui les portait. Aujourd'hui, cette expérience fonde le cœur de ma pratique : considérer chaque personne comme un être unique, avec son propre rythme, son vécu, ses besoins. Prendre le temps. Écouter en profondeur. Sentir les énergies.

D'un parcours artistique à la Médecine Traditionnelle Chinoise

Avant de me tourner vers la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), j'ai travaillé plus de vingt ans dans le milieu du théâtre, en tant que créateur sonore et régisseur général. J'y ai côtoyé de nombreux artistes, souvent fatigués par le rythme des tournées, les tensions d'équipe, le surmenage physique et émotionnel. C'est dans ce contexte que j'ai commencé, presque intuitivement, à chercher l'équilibre – pour moi-même et pour les autres. J'ai découvert combien le corps avait besoin de repères, de stabilité, d'attention. Et combien un toucher juste, une écoute fine, peuvent apaiser bien des déséquilibres. Cette recherche m'a conduit vers une formation en réflexologie puis vers 5 années de formation approfondies en Médecine traditionnelle chinoise.

A_WERNERT_©11h45-BD-2.jpg
Image de Dimmis Vart

Une approche intégrative et sensible pour rééquilibrer le corps et l'esprit

Dans ma pratique de la MTC à Lyon, j'accorde une place essentielle à l'écoute profonde. Le temps de parole est un espace précieux, un lieu de dépôt. Il me permet de percevoir les déséquilibres autant que les ressources, d'affiner la lecture énergétique et de choisir les gestes les plus adaptés. J'utilise des techniques de stimulation douce des nerfs crâniens pour apaiser le mental, puis j'explore les zones de tensions par le Tuina, la digitopression et un toucher attentif. La peau, les muscles, les tissus racontent toujours quelque chose. Mon approche vise à remettre en lien le corps et l'esprit, à soutenir les processus naturels de régulation, en respectant le rythme propre à chacun(e). Je propose un accompagnement corps-esprit pour favoriser le bien-être global.

Un accompagnement unique dédié aux femmes et aux enfants

J’ai toujours été touché par les expériences des femmes, à chaque âge et chaque moment. J'ai à cœur de soutenir les processus parfois complexes qu'elles traversent : fluctuations du cycle, douleurs menstruelles, accompagnement à la grossesse, post-partum, ménopause… Autant de passages qui impactent profondément le corps et le cœur, et qui méritent un accompagnement respectueux et engagé. J'accompagne les femmes à Lyon grâce à la médecine traditionnelle chinoise, pour favoriser un bien-être naturel et durable. Je reçois aussi les enfants, les personnes très stressées, celles et ceux qui se sentent déconnectés de leur corps, en recherche d'un mieux-être durable.

Là où circule le Qi, la douleur disparaît.

image pour praticien en medecine chinoise à lyon adrien wernert

Ce que les personnes accompagnées disent de moi

  • À l'écoute, professionnel et bienveillant

  • Une vraie qualité de présence

  • Un accompagnement global, pas juste une réponse à des manifestations 

  • Une pratique claire, expliquée simplement

  • Des conseils concrets et personnalisés

photo site adrien

Pratiquer à Lyon, dans un réseau de soins complémentaire

Je consulte à Lyon, un territoire de vie et de famille. J'ai choisi de m'installer dans un cabinet pluridisciplinaire car je crois profondément en l'intelligence collective du soin. Être entouré d'autres praticien(ne)s permet de proposer aux personnes accompagnées un soin global, respectueux et cohérent.

Statues Guerrier chinois

En quelques images…

Si ma pratique était une saison : ce serait le printemps.

Une plante : le chêne.

Un lieu : une campagne bretonne, verte et vivante.

Un rythme : celui des vagues, qui apaisent et recentrent.

bottom of page